Aussi simple que cela peut l’être, l’achat d’un chiot ne demande aucun diplôme universitaire. Cependant, il est crucial de savoir que ce petit geste très anodin peut devenir rapidement problématique si vous n’avez pas pris le temps de vous questionner avant d’acheter un chiot pour la chasse ou sous la pression de vos enfants.
Avant d’acheter un chiot et éviter que celui-ci finisse dans une fourrière ou sur la table d’opération d’un vétérinaire pour l’euthanasier, Émotion Chasse & Pèche vous présente un petit guide tout simple qui sera vous guider intelligemment dans le choix d’acheter un chiot qui deviendra votre meilleur Partner de chasse.
1ère étape…
Avant même d’arrêter son choix sur une race en particulière, il faut s’arrêter avant tout sur les qualités requises pour différencier entre le chien rapporteur et un meilleur chien rapporteur. Parmi les qualités on retrouve le courage, le marking, la passion des plumes, travaillant, actif, volontaire, maître-nageur et bonne santé.
2ème étape…
Une fois que vous aurez ciblé les qualités principales que votre chien devra avoir, il faudra choisir un éleveur qui produit des champions pour la chasse. D’un éleveur à l’autre, les qualités pour accomplir le travail seront différentes, donc celui-ci choisira une lignée de chiens reproducteurs donc les qualités auront fait leur preuve.
Je vous recommande grandement d’éviter les animaleries, car on ne peut savoir avec certitude la provenance d’un chien. De plus, ceux-ci sont souvent malades. Pour un choix sur, feuilleter l’annulaire des éleveurs qui sont membres de clubs de chien rapporteurs. Ces passionnés s’assurent de la qualité des lignées.
3ème étape…
Vous voilà fin prêt à choisir un éleveur! Voici donc quelques devoirs à faire pour vous assurer d’une qualité minimale :
- Demander à voir les parents. Un éleveur sérieux se fera un plaisir de vous montrer les qualités des parents au travail.
- Les certificats obtenus lors de concours de chasse sont une excellente preuve du succès des parents. L’idéal serait que les deux aient obtenu des certificats ou des victoires à des concours;
- Exigé des preuves de bonne santé telle qu’une certification de non-porteur de dysplasie des hanches et un certificat de vaccination émis par un vétérinaire.
4ème étape (finale)
Lorsque viendra le moment de choisir son chiot, il est inutile de choisir son chien sur des principes de dominance, de peur ou autre, car ces comportements peuvent trop souvent changer avec le vieillissement.
Tester plutôt ces aptitudes avec ces quelques tests :
- Présenter lui une plume de canard et regarder sa réaction. Comment réagit-il si vous lui lancez?
- Porter attention aux contacts visuels. Si le chiot recherche ces contacts en levant la tête vers vous alors c’est bon signe.
- Tester son interaction en vous accroupissant et regarder le comportement de l’animal. Cherche-t-il à venir vous voir ?
Votre opinion