Parce qu’il faut bien le faire, voici mon petit post Mortem sur ma chasse au chevreuil 2006.
Quoique je n’aie pas eu l’occasion de voir le male dominant se promenant sur notre territoire, j’ai tout de même vécu de belles sensations que je vous raconte ci-dessous…
Le matin de l’ouverture, deux chevreuils qui, de toute évidence, s’étaient fait déranger par d’autres chasseurs, ont passés en toute furie à 50 pieds de mon tree stand ! Malheureusement, il faisait encore trop sombre pour les voir… mais…
Ce fut tout pour l’ouverture… mais le lendemain matin, le dimanche de l’ouverture, vers 9h00, un froissement de feuille en avant de moi, dans ma ligne de tir principale… Quelque chose approche sans l’ombre d’un doute. 10 ou 15 minutes plus tard, une femelle fait son apparition. Zut ! Je n’ai pas de permis pour la femelle cette année. Mon cousin oui, mais impossible de l’avertir. Cependant, il est a 300 pieds de moi, et il est possible que cette femelle puisse prendre sa direction…
Je vois encore la femelle quand je repère un autre froissement, au même endroit d’où j’ai entendu le premier… Un peu nerveux j’attends pour finalement voir apparaître le faon ! 😉
Puis un autre bruissement de feuille ! Là, le gars commence â être très positif ! Malheureusement… un autre faon fait son apparition ! Elle est en forme dites donc la femelle ! Toujours de la même provenance !
Je n’en crois pas mes oreilles lorsque, un peu plus à gauche j’entends encore un autre chevreuil ! Là, c’est ma chance ! Ça doit être le buck qui suit ! C’est long ! Environ 10 minutes plus tard apparaît enfin ce que j’attends…. Une autre femelle ! grrrr !
Pendant tout ce temps, les trois autres chevreuils me broutent dans la face !
La première biche est à moins de 40 pieds de moi et commence à se douter de quelque chose… elle me regarde droit dans les yeux. Elle tape un peu du pied puis s’en va doucement… les 3 autres, tranquillement, finissent par la suivre…. Puis quelques minutes plus tard, j’entends un coup de feu ! Ca y est, mon cousin vient de finir sa chasse !
Quelques jours plus tard, un petit Buck est passé au même tree stand… à peine un pouce de panache… À l’année prochaine le jeune !
Puis, au courant de la semaine, j’ai vu pas moins de 6 autres chevreuils, mais toujours faon ou femelle !
Je n’étais pas dû !
Note : merci à Jean-Baptiste pour la photo
ha…menteur!!! T’as dormis jusqu’à 10h00 am. On t’entendait ronfler! 😉