Le néophyte, tout comme bien souvent les plus expérimentés des chasseurs, se demande quand faire une saline pour le chevreuil. La réponse est simple et complexe. Le moment opportun dépend de votre lieu de chasse. La région et ses conditions climatiques ont un impact sur la disponibilité de la nourriture.
Tout d’abord sachons que la saline a comme premier objectif de tenter d’attirer les chevreuils sur votre territoire. Une saline agit en quelque sorte d’appât. L’emplacement d’une saline est généralement le même que l’endroit où nous désirons par la suite appâter pour le moment de la chasse.
Les chevreuils, principalement les mâles bien entendu, ont un besoin accru de sels minéraux au printemps. Ce besoin est engendré par la croissance de leur bois. Plus les mâles auront de grosses cornes en croissance, plus ils auront besoins de minéraux.
Une bonne partie de ces minéraux est fournie par leur alimentation régulière, mais un mâle ne dira pas non à un apport supplémentaire, surtout avant que la nourriture estivale ne redevienne abondante. C’est la raison pour laquelle ils seront attirés par votre saline.
Voila pourquoi l’instauration d’une saline tôt au printemps est primordiale. Sur notre territoire principal de chasse, nous débutons notre saline alors qu’il y a encore de la neige. Vous pouvez même déposer autour de la saline un peu de mais pour les aider à découvrir votre saline. En effet, l’odeur du blé d’inde est très attirante pour un chevreuil qui a faim !
Nous visitons notre saline à toutes les deux ou trois semaines afin d’y ajouter un peu de blé d’inde et du sel si requis.
Votre opinion