L’histoire que je m’apprête à vous raconter est une leçon pour tous ceux qui pratiquent la chasse. Ce récit est loin d’être une belle histoire à la Bambi contée par Walt Disney. Cependant, il devrait vous pousser à méditer sur le sujet…
L’histoire se passe dans la région de Sherbrooke. Ça faisait plus d’un mois qu’un cerf de Virginie vagabondait en forêt avec une flèche d’arbalète piquée dans le nez. Il va de soit que la bête avait jusqu’à là survécu miraculeusement à un chasseur maladroit ou à l’effronterie d’un braconnier.
Résultat : l’animal a dû être abattu par les agents de protection de la faune à la suite d’un accident avec une voiture.
Comme l’a si bien exprimé Luc Larochelle dans son article intitulé « La fatalité triomphe de la bonne volonté » 1 puisqu’un petit groupe de gardes-chasse travaillait depuis deux jours à tenter de neutraliser le chevreuil blessé à l’arbalète afin de lui retirer la flèche qui transperçait son crâne.
Le signalement de la bête blessé avait été signalé par des citoyens lors de la saison de chasse à la mi-novembre. On retrouve également cette vidéo filmée par Daniel Lepage derrière sa résidence un peu avant le deuxième signalement au bureau régional de la Faune.
Pour terminé, la morale de cette histoire devrait nous, chasseurs, pousser à mettre en pratique deux règles du gros bon sens afin de limité se genre d’événement. Soit…
- Une bonne pratique de son tir avant le début de la saison de chasse ;
- Au moment de tirer, si vous doutez alors vaut mieux s’abstenir que simplement blesser le gibier.
Ouais…
Philippe, je sais bien que tu as voulu bien faire en donnant à réfléchir aux autres chasseurs pour éviter qu’une telle horreur ne se reproduise. Par contre, je crois que le genre d’individu qui fait un tel geste ne pourra jamais apprendre parce que trop limité.
Là où tu est le plus dans l’erreur, c’est qu’en mettant ce film sur ce blog, tu ne fais que provoquer ces autres imbéciles que sont les anti-chasseurs qui ont l’habitude de venir nous insulter.
Eux aussi sont limités. Ils nous mettent tous dans le même lot. Ils se servent de mauvais exemples comme celui-ci pour nous décrier.
Bref, s’il te plaît essaies de corriger le tir. Merci.
Je ne vois pas le but de ton message Affûté honnêtement… les anti-chasseur en ont rien à foutre de ca, ils nous détestent tous même s’il n’avait pas d’image, de vidéo ou même d’article sur le sujet.
De toute façon, ils sont tellement « limité » justement, qu’ils pensent que les chasseur, les trappeurs, les braconniers, les gardes-chasses, c’est du pareille au même, ils ne font même pas la différence entre une arme de poing et une arme de chasse…
Je trouve que l’article est là pour une TRÈS TRÈS bonne raison, dans le but de sensibiliser les chasseurs et les anti-chasseur peuvent ben me baiser le cul parce que de toute façon, il ne liront pas l’article et vont venir nous faire chier anyway…
Pas besoin de venir ici pour le voir, il y a déjà plus de 30 500 view sur youtube.com et plusieurs anti-chasseur ont déjà fait leur monté de lait la dessus.
Ah! Tant qu’à cà tu as bien raison Nico. Les antichasseurs qui viennent ici ne trouvent ainsi qu’une façon de défouler leurs frustrations sur quelqu’un. La seule façon de leur fermer la trappe est de les bannir de notre blog, c’est tout.
Par contre, ne viens pas me dire que le tir qui a provoqué la situation décrite ci-haut aurait pu être tenté par n’importe quel chasseur manquant de pratique! Ça m’apparaît clairement que c’est dû à un manque de jugement.
Manque de jugement, de cervelle, de chance ou un braconnier ont s’entend, dans les 4 cas, tout est possible…
1- Manque de jugement: L’animal est trop loin, le chasseur se dit que l’arbalète est une arme puissante et qu’il peut tirer à la même distance qu’une carabine ou du moins, beaucoup trop loin pour sont arbalète.
2- Manque de cervelle: Le chasseur en question n’a pas ajuster ton télescope et il à tirer dans les flanc, le chevreuil avait la tête tournée au même moment et au lieu de toucher le coeur la flèche à perforer le crâne.
3- Braconnage: Le gars sait que trop ce qu’il y a près de lui, n’identifie pas sa cible, se calisse éperduement de savoir dans quel position l’animal se trouve et tir.
4- Malchance: Le chevreuil était de face, à bonne distance ou un peu loin, juste un peu de côté pour qu’en tirant la flèche perce le coeur et un poumon. Tir, le chevreuil se baisse la tête exactement au même moment et la flèche s’enfonce dans la crâne… Malheureusement, le scénario demeure possible.
Si tu veux d’autre situation de ce qui aurait pu arriver je peux t’en énumérer pendant des heures. Mais le fait est que l’animal à été mal tirer et que ca fait jaser… bon!
Pour le reste, ben je suis vraiment heureux que tu pense que c’est un manque de jugement d’un autre chasseur qui te diras que « tu ne feras jamais une tel connerie » parce que c’est justement CA le but de ce message selon moi.
En tout cas quand à moi, je vois un tel vidéo, je me dis que si un jour je commence la chasse à l’arc ou l’arbalète, je vais m’équipper d’un très bon range-finder (télémètre) pour ne pas risquer de tirer sur un animal et le blesser comme ca. Et en plus, je vais t’avouer que j’aime ben mieu manquer un 12 pointes que de tirer tout croche comme un cave risquer de le blesser. Ca me dérenge pas d’avoir un spike bien shooter qu’un 12 pointes bien blesser!
Voilà, mon opinion est donner.
Merci les gars pour vos commentaires !
Nico : J’suis heureux de constater que mon message était limpide.
Affûté : Comme l’a si bien argumenté Nico, mon article n’avait pas pour but de donner des armes aux antichasseurs, mais bien de rappeler à nos confrères qu’il valait mieux laisser passer une bête que de simplement la blesser.
Aujourd’hui, encore trop de chasseurs tirent sur le gibier n’importe comment sous prétexte qu’il craint le jugement de ces paires et que s’il ne tire pas c’est le chasseur voisin qui l’aura ! J’en sais quelques choses, car cette année j’ai laissé passer une femelle (j’avais mon permis spécial). Au moment de tirer, j’avais trop de branches dans ma vue pour un tire précis, malgré l’usage d’un télescope de bonne qualité. Les gars de mon groupe m’en ont voulu sur le coup lorsque je leur ai conté le déroulement. Encore aujourd’hui, je ne regrette rien, car sais que j’ai bien fait de ne pas tirer !
@Philippe : bla bla bla ! 😉
@nico : Autre possibilité : le gars (ou la fille hein!) était dans une cache dans les arbre ou un tree stand et le chevreuil était directement en dessous de lui et il (elle) n’a jamais pratiqué dans cette position !
Comme je disais Alain, on peu en trouver pendant des heures des possibilitées.
selon l`angle que la fleche est entre dans le crane de la bete
je crois que c`est un tire voulu cars il n`y a aucun senario
possible autrement