Vous a-t-on déjà posé une question sans avoir la réponse sous la main? Et bien, c’est ce qui m’est arrivé tout dernièrement lorsqu’on nous a demandé conseil sur l’achat d’un manteau de chasse pour le petit gibier et le chevreuil. Vous vous en doutez bien, cela m’a inspiré cet article pour mieux vous aider à faire un choix éclairé.
Est-ce qu’il y a des caractéristiques particulières à prendre en considération lors de l’achat d’un manteau de chasse ? Pour trouver mes / vos réponses, je suis allé directement chez Sail Baron à Beloeil où un vendeur très professionnel a répondu à toutes mes questions, jusqu’à la dernière! Vous saurez tout dans les prochaines lignes!
Il faut savoir qu’on retrouve principalement deux types de tissus pour la fabrication des manteaux imperméabilisés soit l’Aquatex utilisé par Sport Chief et le Gore-tex utilisé par Browning. Les deux matériaux sont pratiquement équivalents. Là où il y a diffèrence, c’est dans leur capacité de pression. L’Aquatex supporte jusqu’à 52 lb de pression avant que l’eau ne commence à pénétrer dans le tissu contrairement à 62 lb pour le Gore-tex .
Lorsque vient le temps de choisir un manteau, je vous recommande de prendre un 3 en 1. Ce genre de manteau comprend un manteau principal, une doublure pour les temps plus froids et un capuchon, le tout détachable. Idéal pour couvrir les différentes phases de la chasse qui peuvent vivre des écarts de température allant de -10 à 20 degrés Celsius dans une même journée d’automne. Un petit détail très important pour ceux qui pratiquent la chasse au chevreuil, il faut éviter le plus possible le velcro, car ceci fait beaucoup trop de bruit lorsqu’on sépare les deux parties. Opter pour les bons vieux boutons à clip, les fermetures éclaires ou les tous nouveaux boutons aimants qui ne feront pratiquement pas de bruit. De plus, en optant pour un tissu en Aquatex ou Gore-tex, vous vous assurez d’avoir un tissu très souple et sans bruit lorsqu’il est frotté.
Pour terminer, il n’est pas recommandé de laver notre manteau d’Aquatex ou de Goretex. Selon le manufacturier, il suffit simplement de laisser sécher la saleté et frotter pour nettoyer. Dans certains cas, nous n’avons pas d’autre choix que de le mettre dans la laveuse. Dans ce cas-ci, il ne faut surtout pas utiliser aucun détergent et surtout ne pas mettre le manteau dans la sécheuse. Sinon on perd toute propriété d’imperméabilisation sur le tissu.
Sur ce, bon magasinage!
Votre opinion