Déclin des caribous ; La clé du mystère?
J’ai ma propre hypothèse sur les causes du déclin des caribous;
Une large part du régime alimentaire de ces bêtes se compose de lichens. Or, ces végétaux à croissance très lente ont la propriété d’accumuler les contaminants transportés par les vents, et qui proviennent des très nombreux essais de bombes atomiques et des accidents survenus dans les centrales nucléaires depuis 1945.
Vous savez probablement qu’il faut restreindre le plus possible le nombre de repas d’abats de cerf de virginie et d’orignal ou même s’en abstenir complètement, en raison de la concentration du cadmium dans ces organes. C’est l’endroit du corps des cervidés où s’accumule ce polluant qui provient des sources énumérées ci-haut.
A notre tour, notre métabolisme l’accumulerait sans pouvoir s’en débarrasser.
Donc, comme ils sont confrontés à ce poison à plus grande dose, je crois que le taux de mortalité pourrait en être augmenté. La fertilité des animaux pourrait aussi en souffrir.
Je serais curieux de connaître les taux de cadmium contenus dans les abats des caribous, pour les comparer à ceux des autres cervidés…
Je ne peux que faire un lien avec un autre contaminant à effet cumulatif plus connu celui-là; Le mercure… Toutefois, le mode de diffusion de ce dernier dans la nature est différent, et sa propagation se fait à plus petite échelle. Le fait que le déclin des caribous (ou rennes) soit un phénomène mondial me laisse croire que notre planète nous donne un autre signe qu’elle est affectée par la pollution causée par nous les humains. Il faut prendre un plus grand soin de notre environnement. C’est notre avenir collectif qui en dépend.
Je suis toutefois parfaitement conscient que c’est une question politique. Et comme il y a beaucoup d’argent en jeu, il y a fort à parier que nous allons descendre encore plus bas dans le gouffre qui menace de nous avaler, avant que les autorités ne commencent à poser des actions concrètes. Espérons qu’il ne sera pas trop tard pour renverser le processus d’autodestruction…
affûté.
Je viens de me rendre compte que mon prof de biologie, de qui je tenais les informations sur le cadmium, devait être un farouche opposant au nucléaire. En effet, des recherches m’ont appris que les sources de cadmium sont nombreuses.
Voir le site de Santé Canada;
Voilà, c’était une fausse piste pour la diminution des populations de caribous…. Il faut chercher encore.
J’espère qu’au moins, mon texte vous a diverti 😉
😉 toutes les hypothèses sont bonnes… jusqu’à preuves du contraire !
Curieusement, mon article est d’actualité tout d’un coup avec cette affaire d’accident à la centrale nucléaire de Fukushima au Japon…