Les vieux de la vieille et les débutants de chasse aux caribous seront heureux d’apprendre que le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) met de nouveau disponible les cartes de localisation des caribous par satellite via son site web.
Rappelons que le ministère avait retiré ce service en août dernier (2009) de l’Internet. La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) avait, à ce moment-là, dénoncé avec ardeur la décision du ministère de suspendre l’affichage hebdomadaire des cartes de localisation des caribous migrateurs munis de colliers émetteurs.
Soulignons qu’en premier de tout se service manifeste un grand intérêt pour tous (chasseur ou non). Ces cartes permettent de suivre le déplacement des quelques douzaines de caribous satellite à l’échelle de ses territoires de migration.
Deuxièmement, il est important de bien interpréter et comprendre l’information qui nous est ainsi divulguée. Notons qu’à la base les positionnements illustrés sur la carte ne présentent guère l’ensemble de la population de caribous (estimé à environ un million de tête), mais simplement un très léger basin de quelques douzaines de caribous satellite. De plus, les caribous, étant toujours en mouvement, peuvent facilement parcourir jusqu’à 200 km entre la lecture des données et la date de parution.
Pour terminer, voici l’adresse Internet pour les gens intéressés à consulter les cartes : http://www.mrnf.gouv.qc.ca/faune/cartes-caribou/cartes.jsp. Émotion Chasse & Pêche rappelle aux chasseurs d’éviter, si possible, de tirer les caribous satellite, car les données recueillies servent à plusieurs projets de recherche en cours. Ils aident également à assurer un certain avenir florissant pour les populations.
Votre opinion