Un résident de Chateauguay a eu la surprise de sa vie de chasseur lorsqu’il a récupéré une de ses prises lors d’une chasse au canard cet automne. Chassant les oiseaux migrateurs sur le lac St-Louis à la fin d’octobre, il a récolté un canard qui sort de l’ordinaire. Le canard qu’il a abattu était un canard électronique !
En effet, le canard, un siffleur d’amérique, était doté sur le dos d’un émétteur et d’une antenne de 5 centimètres sur le dos. Nous qui sommes habitués de recueillir des petites bagues après les pattes des canards… Ça doit surprendre son homme pas à peu près. La chasseur chanceux, M Caouette, a téléphoné au numéro indiqué sur l’appareil électronique fixé au dos du canard.
C’est le biologiste Doug L Howell, en Caroline du Nord, de la Commission locale pour la recherche scientifique qui a fixé l’appareil. M. Caouette a retourné l’appareil d’une valeur de 3800$ au scientifique. En échange, ce dernier lui a offert une réplique du canard en souvenir.
Une étude similaire à permis à des chercheurs d’ici de faire enquête sur le canard Arlequin. Menée par le Service canadien de la faune, l’étude a été pris en charge par le Dr Fitzgerald et trois biologistes, Serge Brodeur et Michel Robert, d’Environnement Canada, ainsi que Glen Mittlehauser, du Coastal Maine Biological Research Station.
Votre opinion