Quand on commence à s’intéresser au camping, le sac de couchage est l’une des pièces les plus importantes d’équipement qu’il faut considérer. Il n’y a rien de plus frustrant que d’avoir froid toute la nuit après une longue journée de randonnée ou d’exploration. C’est pourquoi qu’il est primordial de bien choisir le bon sac de couchage, car il y a de nombreux facteurs à considérer : la forme, la taille, le type d’isolation, le poids, le coût, les marques offertes, etc. Nous avons donc tenté de démêle toutes ces informations afin de vous permette de faire un choix éclairé.
Voici quelques éléments à considérer lors de la recherche d’un sac de couchage :
Différentes indices de température dans les sacs de couchage
Les fabricants de sacs de couchage utilisent deux types de méthodes d’évaluation de température, soit :
- Indice de confort : Cela indique la température à laquelle un dormeur peut se sentir à l’aise au froid.
- Indice limite inférieur : Cette température est toujours inférieure à l’indice de confort auquel un dormeur pourrait se sentir à l’aise
au chaud .
Un peu comme la consommation d’essence de votre véhicule, les températures nominales sont elles aussi qu’une estimation. Il faut donc savoir que les sacs de couchage sont testés dans un environnement contrôlé en laboratoire et ne tiennent pas compte des variations de confort/chaleur vos vêtements, de température corporelle, de votre équipement de camping, des conditions météorologiques changeantes, etc. Un sac de couchage à -18°C ne peut vous garder au chaud que s’il est associé à des couches de base de vêtements et à un matelas de sol convenablement évalué.
Matériel de fabrication
Synthétique
Les sacs de couchage synthétiques contiennent une isolation manufacturée telle que des polyfibres. En plus d’être abordables, ils sont faciles à entretenir et s’adaptent aux conditions de température humides/mouillées. Ces sacs sont idéaux pour les campeurs occasionnels qui campent dans des conditions de camping boueuses et humides.
Les sacs de couchage en duvet
Ces sacs de couchage sont remplis de plumes de canard ou d’oie de haute qualité pour retenir la chaleur corporelle. Bien que ces sacs soient plus légers, plus durables, plus faciles à compresser et à emballer, leur nettoyage nécessite un effort supplémentaire. Mis à part les conditions humides, ces sacs sont parfaits pour la plupart des situations.
La forme du sleeping bag
Les sacs de couchage se présentent sous plusieurs formes et configurations différentes. La forme la plus courante est rectangulaire, conçue pour un espace maximum. Deux sacs dotés de fermetures éclair compatibles peuvent également être reliés entre eux pour créer un sac de couchage double. Les sacs de couchage doublés sont idéaux pour les couples ou les familles.
Les sacs de couchage semi-rectangulaires, aussi appelés «Momie», sont également un choix populaire et présentent un design légèrement arrondi. Les sacs de couchage momie comportent un bout étroit qui s’élargit progressivement au niveau de la hanche et de l’épaule. Ce sont les sacs de couchage les plus confortables et les plus légers et sont conçus pour maximiser la chaleur du campeur.
Caractéristiques à considérer
Lors de votre magasinage, voici un ensemble de caractéristiques à tenir compte lors de l’achat d’un sac de couchage :
- Capuche de sac de couchage, pour plus de chaleur par temps frais;
- Poches supplémentaires pour garder votre téléphone, votre lampe de poche, vos lunettes ou votre lecteur de musique portable à proximité;
- Manchon pour matelas de sol, pour éviter que le matelas ne roule pendant la nuit;
- Poche pour l’oreiller, à remplir de vêtements ou d’objets doux pour créer un oreiller;
- Doublure supplémentaire, pour plus de chaleur en hiver.
Votre opinion