J’adore pêcher l’Alose. Nous pêchons, nous pêchons, rien ne mord. Nous pêchons, nous pêchons, un petit doré « réussi » à se prendre après notre hameçon. Nous le décrochons et nous relançons notre ligne.
Peu de poissons autres que l’Alose mordent sur cette offrande particulière. Et cela est parfait ainsi ! Nous pouvons nous concentrer sur notre cible… rien d’autre que l’Alose savoureuse ne nous intéresse ce matin, alors que le soleil n’a pas encore atteint l’horizon…
Nous sommes dans le courant de la rivière, de l’eau jusqu’au haut des cuisses. Même au travers de nos grandes bottes en caoutchouc, nous sentons que l’eau n’est pas encore très réchauffée.
Il faut arriver tôt, d’une part pour obtenir une bonne place, et d’autre part, parce que l’alose est parfois plus active le matin.
La technique de pêche pour l’alose
Cette technique de pêche consiste à lancer son leurre vers le large dans le courant. Il faut généralement lancer le leurre perpendiculairement avec la rive. Ainsi, le leurre descend le courant, et amorce une courbe.
C’est dans la fin de cette courbe, tout juste avant que votre ligne ne revienne parfaitement parallèle à la rive que la majeure partie des attaques surviennent (Figure 1).
Lorsque le leurre termine son arc de cercle, il faut jouer du poignet afin de le faire avancer – reculer – avancer – reculer pour provoquer la réaction d’une éventuelle alose.
Afin d’avoir un peu de succès, il faut connaître l’endroit où, parmi les remous, l’alose se repose afin de conduire le leurre adroitement devant elle.
L’observation préalable des pêcheurs du coin peut être très productive à cet égard. À force de répétition, plusieurs pêcheurs jouant le même jeu, l’alose finira par attaquer. Si bien sûr l’alose est présente.
Prenez soin de regarder à quelle distance les autres pêcheurs lancent leur ligne. En particulier le gars qui vient de sortir deux ou trois aloses…
La présence de plusieurs pêcheurs sur une même rive offrant un bon courant d’eau printanier exige une étroite collaboration, coordination et un respect mutuel.
Si vous êtes entouré de pêcheurs, comme c’est souvent le cas dans les circonstances, n’oubliez pas d’annoncer vivement votre prise !
Sinon de nombreuses lignes peuvent très rapidement s’entremêlées ! (Figure 2 à 4).
De nombreuse lignes, le courant et une alose en fuite ne font pas bon ménage… les autres pêcheurs expérimentés devraient normalement retirer rapidement leur lignes afin de vous laissez vous rendre à l’écart.
Mais ne retardez pas… Lorsqu’une alose signale sa présence, plusieurs autres sont généralement au rendez-vous et les autres pêcheurs veulent aussi profiter de la manne passagère.
Ils relanceront leur ligne presqu’immédiatement après l’avoir sortie de l’eau.
À vous d’avoir profité du 2 minutes pour « passer » avec votre prise et vous éloigner pour la sortir tranquillement. En allant sur la rive, où il y a un peu moins de courant, il sera facile d’extirper l’alose de son élément sans filet.
Autre article sur l’alose : Comment pêcher l’alose
Pourriez vous me faire savoir quand les aloses vont arrivé a montréal je crois que c’est en mi-juin j’aimerais bien être sur pour ne pas manquer mon coup cette année Merci
@Denis : elles sont probablement déjà la cette année… il est peut-être même un peu tard… il est préférable d’avoir une « taupe »… un résident qui reste en face par exemple… qui peut vous appeler quand c’est le bon moment… ou simplement passer régulièrement et demander au pêcheur sur place… Cette années, d’autres activités m’ont empêché d’aller y faire un tour. Si vous y aller, donnez-nous des nouvelles!